Si votre cote de crédit est en baisse et que vous voulez l’améliorer, une option pourrait être d’utiliser une carte de crédit pour reconstruire votre crédit. Reconstruire sa cote de crédit est important lorsque l’on a une faible côte en raison de retards de paiement, d’un solde impayé ou de demandes de prêts excessives. Cela peut prendre du temps, mais en optant pour une carte de crédit sécurisée, il est possible de gagner plus rapidement des points. Voici comment ce type de carte fonctionne.
Obtenir une carte de crédit pour refaire son crédit via une garantie
Lorsqu’on a un mauvais score de crédit, on a souvent du mal à obtenir un crédit, y compris une carte de crédit standard qui pourtant peut être un bon moyen d’améliorer son score si elle est utilisée correctement. Dans ce cas, la meilleure solution pour éviter un prêt personnel pour mauvais crédit et pour obtenir une carte de crédit est de demander une carte de crédit sécurisée, également appelée carte de crédit garantie, qui peut aider à améliorer son score de crédit.
Éligibilité
Une carte de crédit sécurisée peut être accordée aux personnes qui ont des antécédents de faillite, un historique de crédit défavorable, des problèmes de crédit antérieurs ou même une proposition de consommateur. Pour obtenir ce type de carte de crédit aisément, il est nécessaire::
- d’être citoyen canadien ou résident permanent
- de disposer d’une ancienneté d’au moins six mois à son emploi et dans son logement.
Le dépôt de garantie
Ces cartes peuvent être obtenues en plaçant une garantie sous forme de dépôt correspondant à la limite de crédit de la carte, deux fois la limite de crédit dans certains cas. Les établissements financiers disposent ainsi de fonds suffisants pour couvrir les dépenses impayées.
Ce type de carte est souvent limité à un plafond de 1 000 à 1 500 dollars, ce qui représente généralement la moitié ou la totalité du dépôt requis, selon la politique de l’établissement financier.
Bien utiliser sa carte de crédit pour refaire son crédit
Les cartes sécurisées peuvent aider à améliorer son score de crédit, tout comme les cartes de crédit traditionnelles, en utilisant judicieusement leur crédit. Il est important de souligner que ce n’est pas une carte de crédit prépayée, qui ne contribue pas à améliorer une cote de crédit en baisse.
Rembourser son solde
La première étape pour améliorer votre crédit en utilisant une carte sécurisée est de toujours payer vos factures et votre solde en temps opportun. Tout retard de paiement peut entraîner une perte de points de crédit au lieu de contribuer à les reconquérir.
Limiter ses dépenses
La deuxième étape importante est de ne pas dépasser un tiers, voire la moitié, de la limite de crédit autorisée. En utilisant un montant de crédit proche de la limite autorisée, les agences de crédit peuvent considérer que vous n’êtes pas un bon gestionnaire de crédit et vous attribuer moins de points.
Bénéficier d’une carte de crédit pour refaire son crédit
Pour obtenir le meilleur effet sur son score de crédit, il est recommandé d’utiliser la carte de crédit sécurisée à hauteur de 33 à 50% de son plafond autorisé, en payant ses factures à temps. Après un an d’utilisation responsable, il est possible d’obtenir une carte de crédit traditionnelle avec des conditions plus favorables, telles qu’un taux d’intérêt réduit, et de récupérer son dépôt de garantie.
En plus de limiter les demandes de crédit, d’éviter les impayés et de payer ses factures deux fois par mois, la carte de crédit sécurisée est un excellent moyen de rétablir sa cote de crédit lorsque l’on a eu des difficultés financières.
Une seconde chance
Contrairement à la carte prépayée qui ne contribue pas à l’amélioration du crédit, les cartes de crédit garanties offrent aux organismes prêteurs et aux bureaux de crédit l’occasion de vérifier si l’utilisateur peut rembourser de manière responsable. C’est une opportunité pour celui-ci de se refaire une bonne réputation en matière de crédit.